Jurassic World

“J’ai dépensé sans compter” qu’il disait !

Enfin, 150 millions de dollars quoi…

Jurassic Park 4 ou Jurassic World se déroule au large du Costa Rica, une île appartenant à (feu) John Hammond. Cette île est devenue un parc d’attraction à succès, 20000 visiteurs par jour ! C’est comme Disneyland, mais avec des dinosaures… Bon c’est pas vraiment le Costa Rica, ça été tourné à Hawaï en fait (sur l’île de Kauai pour être précis) et dans le parc d’attraction abandonné “Six Flag New Orleans” (fermé le 21 Aout 2005)…

Comme tous les parc d’attractions, il en faut toujours plus. Plus grand, plus impressionnant, plus exceptionnel ! Les investisseurs bordel ! On y pense pas assez ! Comment on fait hein ?!

boule

Les dino, c’est bien, ça attire le connard moyen… Mais les vrais, ceux qui consomment, ils veulent un vrai prédateur, un truc de fou ! Alors, vu qu’il existe pas naturellement, on va jouer à Harry Potter avec de l’ADN ^^

Une petite aparté là dessus, je n’aime pas la contemplation humaine qui s’amuse à enfermer ce qui ne doit pas l’être, dans l’unique but de monétiser la vue d’un animal. Je ne suis pas “contre” les zoo, je n’en comprends juste pas l’intérêt.  Ensuite, le cœur du problème, traité un million de fois au cinéma : “L’Homme et sa volonté de créer des choses qui vont le dépasser / le Syndrome de l’Apprenti Sorcier”, si seulement ce n’était que du cinéma. Alors volonté narrative, envie de suivre un schéma vu mille fois ou naïveté, je ne sais pas. Mais la morale est encore là. 

On suit, Zach (Nick Robinson / Vatel, Melissa & Joey) et Gray (Ty Simpkins / La Guerre des Mondes, Iron man 3, Insidious Chap 2) les neveux de Claire (Bryce Dallas Howard / Spiderman 3, Terminator Renaissance, Twilight 3) vont lui rendre visite à Jurassic World où elle est “bien placée” dans l’entreprise. Durant cette visite, Claire les abandonne quelques heures afin de convaincre les nouveaux actionnaires d’investir sur leur nouveau projet : un nouveau Dino (Made in Jurassic World) l’INDOMINUS REX ! Un dino dont la “recette” est classé secret… Mystère mystère !

indominusrexComme vous vous en doutez, durant tout le film on les suit faire leur visite, il ne se passe rien du tout et à la fin de cette visite exemplaire et sans aucun accrocs, vous avez un écran noir avec “Directed by Colin Trevorrow”… vous ne me croyez pas ? Bon ok…

On suit également l’ex de Claire, Owen (Chris Pratt / Les gardiens de la galaxie), qui n’est autre que le gentil, trop fort, que même qu’il est trop badass parce que c’est lui le gentil et que donc il va gagner à la fin parce que c’est un film hollywoodien. Owen dresse des vélociraptors… rien que çà…

De là à vous vendre un scénario inédit, faut pas déconner non plus ! Vous savez déjà ce qui va se passer hein ?!moto

Le grand méchant Vic Hoskins (Vincent D’Onofrio / Nightrun, Daredevil, New York Section Criminelle) veut absolument utiliser des vélociraptors comme arme, donc propose son humble aide pour tester sa super idée ! Owen est contre, l’Indominus Rex est moins “contrôlable” que prévu… blabla.

Deux heures de bons effets spéciaux, faut le dire ! Beaucoup, beaucoup, beaucoup de fan service… C’est plus des clins d’oeil à ce niveau là… Mais bon… certains m’ont arraché un petit sourire 😀 Donc sans cracher dans le café starbucks, j’ai quand même un petit peu apprécié car certains étés bien fait.

Meilleur que Jurassic Park 3, il y a quand même quelques incohérences (il y a des problèmes insolubles laissés sans réponse à la fin du film, Owen qui a faillit se faire bouffer s’amuse à faire de la chasse avec les 4 raptors quelques minutes après…), et une belle porte de sortie ouverte sur un éventuel Jurassic World 2 ne vous inquiétez pas 😀

Pas de Jeff Goldblum, pas d’enfants ou petits-enfants de John Hammond ou de Alan Grant et Ellie Sattler… Par contre, on retrouve Henry (tu sais, l’asiatique qui était généticien dans Jurassic Park) dans Jurassic World.

Devez-vous aller le voir ? OUI, si vous avez aimé Jurassic Park. Le Film est il révolutionnaire ? NON, mais il vaut quand même un Bluray (ou une séance de Ciné). Parfois amusant, il vise assez juste, certains plans sont magnifiques, par contre les effets spéciaux ne sont vraiment pas révolutionnaires.

Merci à Karim Debbache, qui, grâce à son explication sur le “Deus Ex Machina” m’a révélé sans le vouloir les ficelles de l’intrigue Jurassic World 😀 (Amitiés à Gilles Stella, qui j’espère à prit son pied devant ce film). Quand vous aurez vu ce film, vous comprendrez pourquoi je parle de çà…

La fête du cinéma commence à la fin du mois, s’il est encore diffusé, il vaudra LARGEMENT les 4€ !

Pour une fois, je ne serai pas contre un visionnage en 3D, malgré le fait que j’ai vu le film en 2D. Je pense que la 3D peut ajouter encore un petit quelque chose.

Je finirai en faisant mon aigris moyen… Et pour me calmer, quoi de mieux qu’une balade en Mercèdes, sirotant un succulent café Starburks tout en mangeant une délicieuse Ben & Jerries accompagné d’une musique incroyable diffusée par un casque Beats… J’en ai RAS LE BOL de ces putains de placement de produits qui te rappellent en permanence que tu es une cible de pub ambulante et que tu payes 8€50 pour çà ! Croyez vous que le film a des risques de ne pas rentrer dans ses frais ? Qu’il a vraiment besoin de l’argent de cette pub à peine masquée ? Je ne crois pas non… Tu dis Jurassic Park et hop… les salles se remplissent toutes seules. (511,8 Millions de $ engrangés en 4 jours dont 2j seulement aux USA)

Un petit mot sur Richard Attenborough, acteur jouant le Dr John Parker Hammond décédé le 24 Aout 2014, qui n’aura jamais vu son parc avec des vrais spectateurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.