Mission Impossible : Rogue Nation

Votre mission si vous l’acceptez est de regarder le dernier film de Christopher McQuarrie (scénariste sur Usual Suspect, X-men, Edge of Tomorrow). En cas d’échec, nous nierons avoir eu connaissance de votre existence blabla…

Oui oui, je suis retourné au ciné… mais c’est pas ma faute coup-ci ! Mon père voulait absolument voir ce film ! Alors, n’étant pas un énorme fan des Mission impossible, je n’étais pas plus motivé que çà. Je n’ai vu que MI 1 me semble t il, c’est pour dire.

JihyK

En allant voir ce genre de film, je savais que je devais me préparer à avoir du vroum, du boum et du bang bang. Je savais aussi que je devais m’assoir sur une quelconque vraisemblance.

Ceci étant maintenant clair, on peut parler du film !

Tom Cruise, dont je ne m’abaisserai pas à citer la filmographie joue une nouvelle fois l’agent Ethan Hunt qui, avec son équipe, va tenter de sauver le monde envers et contre tous. Alan Hunley, directeur de la CIA, joué par Alec Baldwin (qui a prit un méchant coup de vieux depuis Beetlejuice) va dissoudre le groupe “Mission impossible” malgré les tentatives de William Brandt, joué par un excellent Jeremy Renner (Thor, Avengers, Démineurs). L’équipe est dispatchée puisque Benji Dunn (Simon Pegg > vu dans la trilogie Cornetto par exemple) est affectée à du traitement de donnée et Luther Stickell (Ving Rhames > L’échelle de Jacob, Pulp Fiction) est démissionnaire. Ethan Hunt est donc laissé seul, couvert par ses camarades malgré les recherches poussées de la CIA (et autres bad guy). Il part en quête d’un méchant, membre de “Syndicat” : Solomon Lane  (Sean Harris, qui joue également très bien et que l’on a déjà vu dans Prometheus). Dans son périple, il sera très vite aidé par Ilsa Faust, un (ancien?) membre du MI6. Ilsa est jouée par Rebeca Ferguson, dont la plastique compense largement sa filmographie. Mais est elle dans le bon camp ?

MI

Alors, on le sait, tout est déjà vu et revu. Vous savez déjà que le héros ne meurt pas dans les films d’action américain. Le film doit donc tenter de vous surprendre autrement. Comme Ant-Man, rien n’est vraiment très surprenant. Ce film à les défauts de ses qualités. Oui il est souvent obvious, vous allez sentir venir certaines choses si vous êtes un peu cinéphile. Par contre, suivant un scénario déjà vu 1000 fois, il ne sera mauvais. Vous ne passerez donc pas un mauvais moment. Je pourrais ressortir une nouvelle fois ma fameuse roue des clichés, ma seule surprise est de ne pas avoir été surpris 🙁

Comme on l’attendait, le film est blindé de scènes d’action cools. Des courses poursuites à haute vitesse, tout çà tout çà. Seul bémol, j’ai trouvé que la scène de fight en début de film (quand Ethan est attaché, pour ceux qui ont vu le film) est un peu brouillon, j’avais du mal a savoir combien il y avait de personnes. On notera également des images de synthèse un petit peu voyante en fin de course poursuite en BMW. Mais vraiment je pinaille. Et puis, je le répète, on est pas devant se film pour son côté plausible.

tom-cruise-dans-mission-impossible-rogue-nation-11382257qqryl

Le travail d’acteur est vraiment bon, le casting ce n’est même pas la peine d’en parler… il est vraiment très bon. C’est un film à gros budget (150M€) et ça les vaut !

Un très bon moment de divertissement, sans prise de tête. Vous aimez les James Bond / Mission impossible ? Vous pouvez aller voir MI5 sans soucis.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.